Vol de vélo : nos conseils pour bien protéger son vélo

Pauline

Lifestyle

PubLié le

29 avril 2022

Temps de lecture:
4
minutes
Un homme et une femme face à face discutent à côté de leur vélo respectif

Article

Rien de plus énervant que de réaliser un beau matin, que son vélo à disparu juste en bas de chez soi !

La pratique du vélo a considérablement augmenté depuis début 2020, mais pour que ce boom du vélo ne s’accompagne pas d’une forte augmentation du nombre de vols, il faudra prendre certaines précautions.

En France, plus de 400 000 vélos sont volés chaque année. Parmi ces bolides disparus, seulement 100 000 sont finalement retrouvés, mais très peu sont restitués à leur propriétaire, car non-identifiables.

Ces vols ont forcément un impact très négatif sur la pratique du vélotaf et du vélo en général. Le vol reste l’un des principaux freins à l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Beaucoup de français mettent encore en avant cette excuse quand il s’agit de se mettre à pédaler.

Avec quelques bons réflexes néanmoins, un immense partie des vols auraient  pu être évités ! Constat de départ : 95 % des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité et 30 % n’attachent pas leur vélo à un point fixe.

En prenant quelques précautions simples pour garer votre vélo en sécurité et décourager les voleurs, vous limiterez fortement le risque que votre vélo ne disparaisse !


1. Comment éviter le vol de son vélo ?

Femme qui accroche son vélo vec un cadenas à une barrière

On vous détaille ci-dessous,  les principales astuces pour stationner votre vélo en toute sécurité et limiter au maximum le risque qu’il se fasse voler 🚲

Toujours attacher son vélo, même pour un court arrêt

Prenez TOUJOURS 2 minutes pour attacher votre vélo, même si c’est pour un arrêt de courte durée, comme pour passer rapidement à la boulangerie acheter une baguette. Certains se diront que ce n’est pas utile, mais il faut seulement quelques secondes à une personne mal intentionnée pour enfourcher furtivement votre vélo et disparaitre avec, sans que vous vous ne rendiez compte de rien !   De la même manière, pensez à attacher votre vélo, même si celui-ci est stationné dans votre hall ou votre cour d’immeuble, beaucoup de vols ont lieu chez les propriétaires du vélo !

Choisir un antivol en U solide et fiable

Il n’y a pas de secret, la meilleure façon de décourager un voleur est d’attacher son vélo avec un bon antivol ! S’il vous plaît 🙏, investissez sur un bon antivol et nous vous assurons que vous ne le regretterez pas. Il existe de nombreuses sortes d’antivol et certains sont bien plus résistants que d’autres. Nous vous conseillons d’utiliser prioritairement un cadenas de type U (comme celui que nous fournissons avec tous nos vélos de fonction chez Tandem). On vous conseille vivement, à l’inverse, d’éviter d’utiliser des antivols  premiers prix, sous forme de câbles ou de spirales, très faciles à couper avec une pince. Enfin, il est toujours préférable d’utiliser un cadenas à clefs plutôt qu’un cadenas à code. Pour y voir plus clair, la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette), a réalisé un super guide pour dénicher votre antivol : Guide antivol FUB.


Attacher le cadre à un point fixe solide

Cela peut sembler évident, mais on peut voir encore beaucoup de vélos attachés à un point facilement transportable ou cassable, et avec un cadenas seulement relié aux roues du vélo. Vous aurez beau avoir le meilleur antivol de la terre, si vous n’attachez pas votre vélo à un point fixe solide et ancré dans le sol, vous avez de grandes chances de vous le faire voler ! Il suffira au voleur d’emporter votre vélo et de couper le cadenas à l’abri des regards. Par ailleurs, évitez d’attacher le cadenas aux roues qui peuvent être facilement démontées avec quelques outils, mais veillez à bien attacher l’antivol au cadre.

Stationner son vélo dans un endroit visible et éclairé

Il est beaucoup plus facile pour un voleur de dérober un vélo dans un endroit désert, à l’abri des regards. Ainsi, nous vous recommandons de garer votre biclou dans une rue passante et bien éclairée la nuit,  plutôt que dans une ruelle sombre ou le voleur pourra opérer en toute tranquillité. Évitez également au maximum, de laisser votre vélo stationné au même endroit trop longtemps.  En effet, en le laissant plusieurs jours ou plusieurs semaines accroché au même point, vous allez tenter les voleurs du coin qui le remarqueront davantage 👀!  

Faire marquer son vélo avec un code unique

Le marquage de vélo est obligatoire pour tous les distributeurs de vélos neufs depuis janvier 2021. Un code unique relié aux coordonnées de son propriétaire est gravé ou collé sur chaque vélo, comme une véritable plaque d’immatriculation ! Ainsi, en cas de vol, si votre vélo est retrouvé par les services de police, il pourra plus simplement vous être restitué. Si vous possédez un vieux bolide, vous pouvez le faire marquer vous-même chez un professionnel,  pour une dizaine d’euros.  Tandem s’est associé à l’entreprise Paravol pour marquer tous ses vélos de fonction avant de les mettre en location en entreprise !

Souscrire une assurance vélo adaptée

Renseignez-vous pour faire assurer votre vélo, avec un petit budget, vous pourrez être totalement couvert en cas de vol. Si vous louez un vélo de fonction chez Tandem,  ce n’est pas la peine de vous soucier de l’assurance, puisque celle-ci est comprise dans l’offre !  

Utiliser des accessoires antivols complémentaires

Quoi de plus désagréable de se rendre compte que la selle de son vélo à disparu au moment d’enfourcher celui-ci pour aller au boulot un lundi matin ? Pour éviter le vol de certaines parties amovibles de votre vélo comme la selle ou les roues, remplacez les attaches rapides, par des antivols complémentaires qui sont des petits accessoires nécessitants des outils spéciaux pour les retirer. Peu chers, ils vous permettront d’être sûr de retrouver votre vélo en entier !

Sinon, pour les plus craintifs à l’idée de se faire voler leur compagnon de route, il existe aujourd’hui des antivols avec une alarme qui se déclenche en cas de tentative de vol et font fuir rapidement les voleurs. Enfin, les traceurs GPS qui se développement fortement,  permettent de suivre votre vélo si celui-ci se fait voler, et donc de fournir des informations précieuse à la police. 60% à 80% des vélos munis d’un traceur seraient retrouvés.

💡 Bon à savoir

Pensez à toujours attacher le cadre de votre vélo à un point fixe avec un antivol en U pour protéger votre vélo contre le vol.

2. Que faire en cas de vol ?

Si même en appliquant tous ces conseils, par malchance, votre vélo disparaît subitement, voici quelques étapes à suivre.

Vérifier si le vélo a bien été garé ou déplacé

Non, on ne vous prend pas pour des idiots, cela nous est tous arrivé ! Lorsque que l’on a pas enfourché son vélo depuis plusieurs jours, que l’on a l’habitude de le garer à des endroits différents ou que le parking à vélo où il se trouve est gigantesque. Alors on ne panique pas Gérard, on s’assoit, on boit un verre d’eau et on fouille dans ses souvenirs pour être sûr et certain qu’on ne l’a pas oublié quelque part !

Pensez sinon, à faire un rapide tour dans le quartier où vous l’avez laissé.  Il est possible qu’un gamin l’ait emprunté  pour faire le mariole devant ses copains, ou qu’un fêtard éméché ait fait un tour avec pendant la nuit avant de l’abandonner sur un trottoir à proximité.

Porter plainte rapidement au commissariat

En cas de vol avéré, il vous faudra aller directement porter plainte dans le commissariat le plus proche. On comprend parfaitement que passer 2 h dans un commissariat n’était pas dans vos projets du jour, mais c’est  une étape indispensable pour la suite ! Comme on vous le précisait au début de l’article : plus de 100 000 vélos par an sont retrouvés par la police ! Il y a donc une chance pour que la police déniche votre biclou adoré, d’où l’importance de la faire marquer. Avec les informations présentes sur le marquage, ils prendront directement contact avec vous pour vous le restituer.

Au commissariat, donnez un maximum de détails sur votre vélo. Munissez-vous notamment d’une preuve d’achat, comme une facture, des photos de votre vélo si vous en possédez, et du numéro d’immatriculation de votre vélo si celui-ci est marqué.  Si vous êtes assurés, cette plainte est nécessaire pour bénéficier de votre couverture assurance !

⚠️ Attention, si vous ne portez pas plainte, vous ne serez pas légitime pour réclamer votre vélo à votre voleur !

Surveiller les sites de revente en ligne

Ok Sherlock Holmes, pour maximiser les chances de retrouver ton vélo, tu peux toi-même mener ton enquête ! Commence par jeter un œil aux sites de revente classiques comme Leboncoin ou Ebay où les receleurs peuvent revendre facilement ton vélo. Beaucoup de vélos volés ont été retrouvés de cette façon !

Cependant, si par chance, tu tombes sur ton vélo, ne joue pas au héros et n’entreprend pas de démarche seul pour tenter de coincer le voleur courageusement . Encore une fois, rends-toi dans ton commissariat pour expliquer sagement aux policiers la situation, ils connaîtront la démarche à suivre.

Activer son assurance vélo en cas de vol

En général, 2 assurances sont susceptibles de prendre en charge le vol de votre vélo. Tout d’abord, votre assurance habitation : certaines (peu nombreuses malheureusement) prennent en charge partiellement le vol. Renseignez-vous à ce sujet directement auprès de la principale concernée (on vous souhaite bon courage). La deuxième option est une assurance spécifique contre le vol de vélo. Cette option de plus en plus courante, couvre directement les dommages et le vol de votre vélo !

Avec Tandem, pas de blème. L’assurance de votre vélo de fonction est comprise directement dans l’offre ! En cas de vol, vous devrez seulement déposer plainte au commissariat par vous-même, car on ne peut pas le faire à votre place :) Pour le reste, vous aurez seulement à remplir un questionnaire en ligne dans les 48 h après le vol, et fournir les documents et informations demandés. Notre assureur validera ensuite votre déclaration dans les 24 h !

Tandem s’occupera de vous commander un nouveau vélo dans les plus brefs délais !

Un dernier chiffre pour illustrer notre article : 80% des vélos volés le sont car le vélo est mal ou pas attaché ! Alors suivez les conseils donnés plus haut et vous pourrez dormir tranquille‍. On ne vous retient pas plus, filez vélotafer tranquillement !

prêt à faire rouler vos employés ?

Nous sommes prêts à répondre à vos besoins spécifiques en matière de vélos partagés.

Employés ? Obtenez notre kit de com pour convaincre votre service RH ou RSE !

Recevoir le kit de communication