Tandem black logo

Nos conseils pour apprendre le vélo à son enfant

Homme à côté de deux enfants sur un vélo

Dans la vie d’un parent, une étape importante après les premiers pas de son enfant pourrait sans doute être ses premiers coups de pédale sur un vélo. Avec, puis sans les roulettes, voir son enfant grandir et prendre part à un peu de liberté, fait toujours un petit pincement au cœur. 

Mais d’abord, votre enfant doit apprendre à manier son vélo. Alors par quoi commencer ? Comment s’y prendre ? Quand faut-il enlever les petites roues ? À quel âge offrir le premier vélo à son enfant et comment bien le choisir ? 

Pas d’inquiétude :  un petit cocktail de patience, de bienveillance, accompagné de nos super conseils, un beau vélo et vous transformerez votre enfant en un véritable cycliste. 

À quel âge offrir le premier vélo à son enfant ?

Chaque enfant se développe à son rythme, ainsi, il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à lui apprendre à faire du vélo. 

Notre conseil : avant de lui apprendre à faire du vélo comme un grand, laissez-le d’abord appréhender la draisienne.

Enfant qui se déplace à l'aide d'une draisienne

Mais qu’est-ce que c’est qu’une draisienne ? 🤔

Une draisienne est un petit vélo pour enfant sans pédale, qui nécessite l’action des pieds pour avancer. Dès que votre enfant commence à marcher, généralement entre 12 et 18 mois, vous pouvez lui offrir sa première draisienne. Celles de chez Gibus par exemple sont très bien, légères et confortables, elles permettent à votre enfant de se déplacer facilement.

Quels sont les bénéfices de la draisienne ? 🤔


La draisienne : 

  • aide à l’apprentissage de l’équilibre,
  • stimule la coordination des membres de votre enfant,
  • développe ses réflexes et son autonomie,
  • est une super idée de cadeau à offrir ! 

Permettre à votre enfant d’expérimenter la draisienne pendant quelque temps l’aidera peut-être à se passer des petites roues lors du passage sur un vélo. Alors, une fois la draisienne bien en main, autour de ses 3 ans, votre enfant est prêt à passer au vélo. Il gagnera encore plus en équilibre, en autonomie et prendra davantage confiance en lui.

Comment choisir le vélo adapté à mon enfant ?


Le vélo de votre enfant doit être adapté à sa croissance et à sa morphologie, n’allez pas trop vite en lui achetant un vélo trop grand. 

Pour vous donner un ordre d’idée : 

Tableau récapitulatif des tailles de vélo idéal en fonction de la taille de l'enfant


Cependant, attention, ce tableau est une moyenne. Encore une fois, chaque enfant est différent. Pour trouver le vélo adapté, votre enfant doit :  

  • être à la bonne hauteur : la selle doit être correctement ajustée (au niveau des hanches),
  • toucher les pédales sans difficulté,
  • accéder aux poignées du vélo sans difficulté, 
  • pouvoir enfourcher facilement son vélo.

Nous vous conseillons d’essayer plusieurs vélos avant de faire votre choix. Il est important que votre enfant s’y sente à l’aise et confortable. Il doit trouver le vélo qui lui correspond, laissez-le choisir un vélo qui lui plaît pour qu’il ait envie d’en faire.

Et le vélo d’occasion, vous y avez pensé ?

On n'y pense pas toujours, mais pour un achat plus responsable et moins coûteux, vous pouvez opter pour un vélo d’occasion. Vous pouvez sans problème en retrouvez sur Leboncoin ou bien chez Décathlon. Néanmoins, veillez à bien vérifier l’état du vélo (freins, cadre, roues, etc.). 

Finalement, choisir un vélo adapté à son enfant, c’est comme pour les adultes. D’ailleurs, si vous, en tant que parent, vous cherchez aussi à vous équiper d’un vélo pour une balade en famille, laissez-vous porter par notre article. Il vous aidera à choisir le vélo idéal pour vous en ville.

Apprentissage du vélo à son enfant : comment s’y prendre ?


En général, un enfant apprend à faire du vélo sans roulettes entre 4 et 8 ans. Pour passer au vélo sans les petites roues, votre enfant doit suffisamment être à l’aise, en confiance, avoir trouvé son équilibre et compris le fonctionnement de son vélo (freins, bonne position des pieds sur les pédales, etc.). N’hésitez pas à enlever les roulettes dès qu’il vous le demande, c’est encore mieux ! 

Enfin, une chose dont on est sûrs, c’est qu'apprendre en s’amusant est bien l’une des meilleures manières pour stimuler votre enfant et l’aider à intégrer plus facilement le fonctionnement. Alors, n’hésitez pas à trouver des petits jeux à mettre en place pour faciliter l’apprentissage du vélo à votre enfant. Vous n’avez pas d’idée ? Ne vous inquiétez pas, on en a quelques-uns en stock ! 😉 En plus de ça, vous en profiterez tout autant ! 

Les étapes pour apprendre à son enfant à pédaler sans les petites roues :  

  1. Enlevez les petites roues en les dévissant à l’aide d’une clé à molette (promis, c’est super simple). Pour ne pas déstabiliser votre enfant et lui faire peur, au risque de le braquer, vous pouvez commencer par retirer une roulette, puis la seconde lorsqu’il sera plus à l’aise.
  2. Trouvez un terrain plat pour permettre à votre enfant d’apprendre en sécurité.
  3. Baissez la selle au plus bas pour qu’il puisse davantage ressentir la notion d’équilibre sur son vélo. 
  4. Tenez la selle par-derrière pendant que votre enfant pédale. Lâchez-la petit à petit lorsque vous sentez que votre enfant commence à trouver l’équilibre sur son vélo. Mais bien sûr, rattrapez-la si vous le voyez foncer droit devant, sur un obstacle. 
  5. Lorsque vous observez votre bambin prendre de plus en plus d’assurance, remontez la selle à sa taille et faites-lui répéter les étapes. 
  6. Dernière étape et pas des moindres…. Encouragez-le ! C’est super important et ça lui permettra de prendre encore plus confiance en lui sur son nouveau deux roues. 
  7. C’est là que les jeux font leur apparition !

Nos idées pour apprendre le vélo à son enfant en s’amusant : 

  • Pour développer ses réflexes, placez-vous derrière votre enfant et donnez-lui un signal amusant pour l’avertir d’un freinage d’urgence. Ça lui permettra d’être plus à l’aise s’il est amené à pédaler en ville. 
  • Choisissez un endroit calme et sécurisé pour lui préparer un petit parcours. Petit slalom, zone pour accélérer et freiner. En bref, laissez votre imagination prendre le dessus pour amuser votre enfant. 
  • 1,2,3 freiner ! Le principe est le même que le traditionnel jeu du 1,2,3 soleil, mais cette fois-ci à vélo ! 

Équiper son enfant pour faire du vélo

Mettre son enfant en sécurité et bien l’équiper, c’est lui permettre d’appréhender la pratique du vélo plus sereinement et vous aussi par la même occasion.

Pour un équipement optimal et sécurisé, votre petit bambin doit être équipé : 

  • d’un casque à la bonne taille ET homologué CE,
  • de freins fonctionnels,
  • de feux et de catadioptres pour être vus par les autres usagers,
  • d’une sonnette (nécessite un petit brief en amont de votre part pour qu’il évite de s’en servir en guise d’instrument de musique), 
  • de protèges-coudes/genoux que l’on vous conseille au printemps et en été pour éviter les bobos en cas de chute. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver chez Décathlon. Privilégiez des vêtements adaptés qui ne gêneront pas les mouvements de votre enfant pour pédaler et qui ne craignent pas en cas de chute. Évitez donc les shorts par exemple. 

À savoir : le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. 

Faire du vélo en ville avec son enfant : quelles sont les règles de sécurité ?

Si vous êtes amené à rouler en ville avec votre enfant, quelques recommandations en termes de sécurité s’imposent. Mais pas de panique, ce n'est pas sorcier !

Dans un premier temps, assurez-vous que votre enfant est suffisamment à l’aise sur son vélo et qu’il est en capacité de s'arrêter même en situation d’urgence. 

Le code de la route pour enfant à vélo, ça existe ? 🤔

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas maintenant que votre enfant devra se plonger dans les livres de code pour pouvoir pédaler librement. Cependant, il doit quand même respecter le code de la route. Vous pouvez par exemple lui apprendre de manière ludique, les principaux panneaux de circulation et lui indiquer ce qu’il doit faire lorsqu’il veut changer de direction. 

A savoir :

  • Les jeunes cyclistes de moins de 8 ans peuvent sans problème rouler sur les trottoirs à condition de ne pas rouler à pleine balle ! 
  • Attention ! Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Ceci-dit, ça ne le dispense pas de ne pas l’enfiler même après 12 ans ! S-É-C-U-R-I-T-É avant tout ! En tant que parent, donnez l’exemple et portez aussi un casque ! 

Maman, papa, je dois rouler où avec mon vélo ? 🤷‍♀️

Pas toujours facile de trouver l’endroit adéquat et sécurisé pour rouler avec son enfant lorsque les infrastructures pour les vélos ne sont pas très développées dans sa ville. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Aucune piste cyclable à l’horizon ? Roulez à droite de la chaussée sans pour autant vous coller aux voitures garées au risque de vous prendre une portière de voiture qui s’ouvre. Veillez toujours à garder une distance de sécurité entre vous en cas de freinage soudain. 
  • Oh une belle piste cyclable ! À ce moment-là, ne vous posez pas de question et empruntez-la ! Cet endroit vous est 100 % dédié pour rouler en toute sécurité, mais toujours avec prudence. Vous êtes plus vulnérable à vélo.
  • Dernier conseil de circulation, faites rouler votre enfant devant vous. Vous garderez toujours un œil sur lui. 

3 conseils indispensables pour apprendre le vélo à son enfant

Homme qui apprend à faire du vélo à un enfant

Vous l’aurez compris, pour réussir sans soucis à apprendre à faire du vélo à son enfant, il est important de se baser sur trois règles : 

  1. Allez au rythme de votre futur cycliste. Ne le précipitez surtout pas au risque de le dégoûter du vélo. 
  2. Équipez-le correctement pour qu’il soit en sécurité sur son vélo (casque, protège-genoux/coudes, etc.). 
  3. Apprenez-lui à prendre confiance en lui. N’hésitez pas à le féliciter, les encouragements, c’est sans modération ! 

Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de faire quelques clichés des premiers coups de pédale de votre enfant, ça fera toujours de belles photos à ajouter sur le diaporama de ses souvenirs d’enfance à ses 18 ans. 🥳

VOUS AVEZ UNE QUESTION
Nous Y RÉPONDons
CONTACTEZ-NOUS

Marine

Content Manager

FAQ