Tandem black logo

Comment entretenir son vélo à l’arrivée du printemps

Cycliste femme sur la route

Le printemps est prêt à faire sa plus belle entrée, mais qu’en est-il de votre vélo ? En hibernation depuis quelques mois, il serait peut-être temps de lui faire une petite révision. Électrique ou non, un vélo bien entretenu, c’est un vélo sécurisé.

Dans cet article, on vous apprend à remettre sur roues votre vélo après sa pause hivernale de plusieurs mois. Le matériel à utiliser, les étapes de nettoyage, les vérifications indispensables… En bref, cet article recense tous les bons gestes pour appréhender sereinement l’arrivée du printemps à vélo.

1- Quel matériel utiliser pour nettoyer son vélo ? 

Un vélo, c’est comme un bébé, il faut éviter de le nettoyer avec des produits agressifs qui pourraient l’endommager. Privilégiez plutôt de l’eau, des dégraissants et des nettoyants “spécial vélo” que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés.

Pour les vélos disposant de freins à disque, faites attention à ne pas les mettre en contact avec n'importe quels produits. Privilégiez des dégraissants et nettoyants spécialisés. Le dégraissant de Décathlon et son nettoyant fonctionnent très bien par exemple.

Enfin, pour éviter de rayer la peinture de votre vélo, on vous recommande d’utiliser un chiffon microfibre pour une sensation de bien-être assurée pour votre vélo.

En bref, il vous faut : 

  • De l’eau
  • Un dégraissant “spécial vélo”
  • Un nettoyant “spécial vélo”
  • Un chiffon microfibre

2- Vélo électrique (VAE) : comment adapter le nettoyage ?

Si pour faire avancer un vélo électrique, il n’y a pas vraiment de différence avec un vélo mécanique, pour ce qui est du nettoyage, attention !

Dans un premier temps, avant de démarrer le dépoussiérage, prenez le temps de bien enlever la batterie et l’écran de bord de votre vélo au risque de les abîmer.

Une fois l’étape du dépoussiérage effectuée, place au nettoyage. 

Attention à ne pas utiliser un tuyau avec une pression trop importante pour nettoyer votre vélo ! Les composants électroniques de votre deux roues n'apprécient pas du tout. Un simple tuyau d’arrosage suffit amplement ! L’objectif est que votre vélo se sente comme sous une pluie fine de printemps.

Autrement, pour les plus courageux·ses et méticuleux·ses, une bassine d’eau et une éponge sont tout aussi efficaces que le tuyau.

Une fois cette étape terminée, place au séchage avec le chiffon microfibre. Veillez à bien sécher toutes les parties de votre vélo qui seraient susceptibles d’accumuler de l’eau (vis, transmission, support de batterie etc.). L’eau accumulée pourrait favoriser la rouille.

En bref, vous devez : 

  1. Dépoussiérer votre vélo
  2. Le nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosage
  3. Le sécher avec un chiffon microfibre

3- Prendre soin de la chaîne de son vélo

Pourquoi prendre soin de sa chaîne de vélo avant toute (re)mise en selle ? Pour plusieurs raisons :

  • Éviter de se faire remarquer dans les rues avec un vélo qui grince au moindre coup de freinage.
  • Gagner en efficacité pour devenir le Bernard Hinault ou la Jeannie Longo du vélo urbain.
  • Éviter une usure prématurée du vélo. La transmission est l’élément central de son bon fonctionnement, alors on en prend soin.

L’étape de nettoyage de la chaîne de vélo est souvent considérée comme insurmontable. C’est pourtant très simple ! Voyez vous-même : 

  1. Munissez-vous de papier journal, d’un chiffon, d’un dégraissant et nettoyant spécial vélo.
  2. Protégez le sol et les freins à disque de votre vélo en les recouvrant de papier journal.
  3. Aspergez le chiffon de dégraissant, puis déposez-le sur la chaîne tout en tournant les pédales en arrière. De cette manière, tous les maillons de la chaîne seront en contact avec le dégraissant.
  4. Déposez quelques gouttes de lubrifiant tout le long de la chaîne, toujours en tournant les pédales en arrière.
  5. Montez sur votre vélo, puis, en roulant, changez les vitesses une à une pour être sûr de bien lubrifier tous les pignons et toute la chaîne.

C’est déjà fini ! Si vous respectez toutes ces étapes, votre vélo sera déjà dans un bien meilleur état.

PS : n’attendez pas que votre vélo grince et réveille tout le quartier pour réitérer le nettoyage ! Faites-le régulièrement, au moins 1 fois par mois.

Comment savoir lorsque l’on doit changer sa chaîne ?

Pas besoin d’être mécano pour savoir quand il est nécessaire de changer sa chaîne. Une astuce très simple permet de le déterminer :

  • Placez votre chaîne sur le plus grand plateau.
  • Tirez votre chaîne à l’endroit où celle-ci est 100 % en contact avec le plateau.
  • À ce moment-là, si elle se décolle, cela signifie qu’elle est trop distendue et qu’il est temps de la changer.
  • Autrement, vous pouvez utiliser un outil de mesure de tension de chaîne, qui vous indiquera également l’état de votre chaîne

4- Vérifier ses pneus avant de prendre la route

Minute papillon, ce n’est pas encore fini. Pour rouler en sécurité, efficacement et confortablement, il est primordial de vérifier l’état et la pression de ses pneus. Sur le long terme, des pneus sous-gonflés risquent d’endommager la batterie de votre vélo. Et oui, dans cette situation, votre transmission est sans cesse tirée, ce qui sollicite davantage la partie électrique de votre vélo. S’ajoute à ça une usure prématurée des pneus. Alors n’oubliez pas de les vérifier régulièrement. Pour ce qui est du matériel, une pompe avec un manomètre suffit.

Un manomètre, c’est quoi ? C’est un petit cadran avec une aiguille qui permet de mesurer la pression du pneu pendant que vous le gonflez. Vous pouvez en retrouver par exemple sur le site de JE SUIS À VÉLO.

Comment déterminer la pression idéale ? Il suffit simplement de regarder les préconisations du fabricant qui se trouvent sur le flanc du pneu. De plus, adaptez le gonflement de vos pneus à votre poids. 

Tableau indiquant la pression recommandée des pneus


Source : Wiklou

5- Régler ses freins de vélo pour des sorties en toute sécurité

Des bruits étranges retentissent lorsque vous tentez de freiner ? Vos freins ne freinent plus du tout ? Le levier de frein est mou lorsque vous l’enclenchez ? C’est le signal d’alarme qui vous indique qu'il est grand temps d’effectuer quelques petits réglages.

Cette étape doit être une évidence, si vous voulez éviter de devoir freiner avec vos pieds.

Mais avant de toucher à quoi que ce soit, vous devez savoir si vous disposez de freins à disque ou à patins.

Freins à disque ou à patins ?

Photo comparative entre des freins à disque et des freins à patins

Si vous faites partie de la team freins à disque hydraulique, il suffit de remettre le bon niveau de liquide de frein et d’enlever les bulles d’air formées. On vous conseille de faire appel à un mécano, car il s’agit d’une opération assez technique.

Pour les cyclistes de la team freins à patins, il vous suffit de changer la gomme en caoutchouc qui a peut-être perdu en épaisseur et de penser à bien resserrer les câbles et gaines de votre vélo.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à appeler un spécialiste, comme nos partenaires Cyclofix ou l’atelier de réparation près de chez vous.

6- Tester et vérifier son équipement vélo

À cette étape, votre vélo est presque opérationnel. L’étape ultime de cette (re)mise en selle printanière est la vérification de tout votre équipement vélo. Avoir un vélo en bon état, c’est bien, mais avoir son équipement de vélo fonctionnel, ça l’est tout autant. Alors lumières, casque, sonnette, porte-bagages et porte-bébé doivent fonctionner comme sur des roulettes.

Quels sont les équipements obligatoires du cycliste ?

Parce qu’il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel sur les équipements obligatoires du cycliste, c’est cadeau :

  • Un avertisseur sonore
  • Des freins avant ET arrière
  • À l’avant : feu jaune ou blanc ET un catadioptre blanc
  • À l’arrière : feu et catadioptre rouge
  • Des catadioptres de roues oranges
  • Des catadioptres de pédales oranges
  • Hors agglomération : un gilet réfléchissant
  • Pour les enfants de - de 5 ans : un siège enfant adapté
  • Pour les enfants de - de 12 ans : un casque

Nos conseils pour entretenir son vélo

Les feuilles mortes, le vent, la pluie, la boue encrassent votre vélo petit à petit tout au long de l’année. Ces aléas sont des facteurs d’usure de votre vélo. C’est pourquoi, on vous conseille d’appliquer cette routine du cycliste 3 à 4 fois par an pour maintenir votre vélo en bonne santé.

À savoir :

Si pédaler en hiver ne fait pas partie de votre quotidien, pensez à le stocker dans un endroit sécurisé, ni trop froid, ni trop humide. Vous pourriez abîmer encore une fois la transmission de votre vélo, et la batterie pour les vélos électriques. Une couverture ou une housse pour vélo peuvent très bien faire l’affaire. Pour la batterie, mettez-la au chaud et pensez à la recharger quelques fois durant sa pause hivernale.

Et si vous ne vous sentez pas de faire vous-même la révision de votre vélo, faites appel à un mécano professionnel comme Vélogik Les Ateliers ou Cyclofix ! 😉

7- Entretien de son vélo à l’arrivée du printemps : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, on NE remonte PAS sur sa selle dès l’arrivée des premiers rayons de soleil printaniers. On patiente quelques instants le temps d’assurer sa sécurité en contrôlant le moindre élément de son vélo.

Pour un contrôle qualité pointilleux de votre vélo, vous devez en résumé : 

  • Nettoyer votre vélo
  • Graisser votre chaîne
  • Vérifier la pression des pneus
  • Vérifier l’état de vos freins
  • Vérifier tous vos équipements vélo (casque, lumières, sonnette, etc.)

Alors on a qu’une chose à vous dire : il est temps d’aller dépoussiérer votre vélo pour l’arrivée des beaux jours !

PS : D’ailleurs, chez Tandem, nos clients ont droit à deux révisions dans l’année. Alors si l’envie vous prend de demander à votre patron un vélo de fonction, on peut vous aider ! 😉

📞 Cliquez ici pour nous contacter !

VOUS AVEZ UNE QUESTION
Nous Y RÉPONDons
CONTACTEZ-NOUS

Marine

Content Manager

FAQ