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Vélo de fonction ou vélo partagé : quelle solution pour votre entreprise ? 🚲

Cycliste homme sur un vélo qui regarde vers la gauche

Vous n’êtes qu’à un coup de pédale de faire une grande différence dans votre entreprise 🚲

Bye bye les heures passées dans les bouchons avec la voiture, les klaxons matinaux, les trajets interminables en bus et les stations de métro bondées : laissez place au vélo dans votre entreprise ! Véritable alternative aux modes de transport traditionnels, bon pour la planète et pour le moral, le vélo se démocratise et s’installe petit à petit dans le monde des entreprises. Électriques ou non, les vélos offrent énormément d’avantages tant aux entreprises qu’aux salariés.

Chez Tandem, nous avons une vision : transformer chaque trajet en une petite victoire sur la routine. Tout ça, grâce à un système de service de location de vélos pour les entreprises. Le vélo de fonction et le vélo partagé ouvrent des avenues de mobilité qui vont bien au-delà d'une simple balade.

Vélo partagé, vélo en libre-service : quelle définition ?

Femme qui pose à côté d'un vélo sur un pont au-dessus de la Seine

Le vélo en libre service est un système de location de vélos mis à disposition du public pour de courtes durées, généralement en milieu urbain. Ces systèmes permettent aux utilisateurs de prendre un vélo à une station, de l'utiliser pour se déplacer dans les villes, et de le rendre dans n'importe quelle autre station. Le concept a été popularisé par des initiatives municipales, le Vélib' à Paris étant un exemple emblématique. Ce type de service vise à offrir une alternative écologique et pratique aux transports en commun ou à la voiture individuelle pour les déplacements quotidiens.

Les utilisateurs peuvent souvent utiliser une carte pour accéder aux vélos en libre service. Une fois le vélo pris, il peut être utilisé pour aller d'un point A à un point B, avec de nombreuses stations disponibles pour le rendre. Cette flexibilité est particulièrement utile pour éviter les arrêts fréquents dans les transports en commun ou les embouteillages.

Évolution vers des opérateurs privés

Avec le succès des initiatives municipales, des entreprises privées ont lancé leurs propres services de vélos en libre service. Des opérateurs comme Dott, Lime, et d'autres ont ainsi investi dans ce secteur, proposant des vélos, mais aussi des trottinettes électriques, accessibles via des applications mobiles. Ces services permettent également d'utiliser une carte pour localiser les vélos disponibles, facilitant ainsi l'arrêt à des stations spécifiques.

Adoption par les entreprises

Plus récemment, le concept de vélopartage a été adopté par les entreprises pour les déplacements professionnels de leurs salariés. Cette initiative permet aux employés de disposer de vélos partagés pour leurs trajets domicile-travail, les rendez-vous professionnels ou encore les déplacements entre différents sites de l'entreprise. L'objectif est multiple : réduire l'empreinte carbone de l'entreprise, améliorer la santé et le bien-être des employés, et offrir une solution de mobilité pratique et économique.

Vélos partagés : La flexibilité au quotidien 🤹

Les flottes de vélos partagés offrent aux salariés une solution pratique pour des trajets ponctuels ou réguliers sans avoir à posséder un vélo. En souscrivant à un service de vélos en libre-service pour vos employés, vous leur offrez une option économique et flexible pour leurs besoins professionnels, tout en contribuant à la modernisation du monde des transports.

Pour accéder à ces vélos, une carte ou une application mobile est souvent utilisée pour débloquer les vélos à chaque arrêt. Cette flexibilité est particulièrement utile pour éviter les arrêts fréquents dans les transports en commun ou les embouteillages.

Avantages et inconvénients d’une flotte de vélos partagés 🚴‍♀️🚴‍♂️

Avantages :

  • Flexibilité et accessibilité : Les vélos en libre service offrent une grande flexibilité, permettant aux utilisateurs de les emprunter à tout moment et en divers endroits grâce à des stations de location ou des systèmes de géolocalisation. Ils sont disponibles pour des durées variées selon les besoins.
  • Réduction des coûts : Le coût pour l'utilisateur est réduit car les frais de gestion et de maintenance sont pris en charge par le prestataire.
  • Adaptabilité : Ces services proposent souvent une large gamme de vélos, incluant des vélos électriques et des modèles adaptés à divers besoins spécifiques, ce qui peut répondre à une variété de préférences et de situations dans le monde professionnel.
  • Bénéfices écologiques : En offrant une alternative aux véhicules motorisés, le vélopartage contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et aide à diminuer la congestion et la pollution en milieu urbain.
  • Impacts économiques positifs : Le vélopartage est une solution économique, particulièrement en milieu urbain où les coûts liés au stationnement et au carburant peuvent être élevés. Les collectivités et les entreprises bénéficient également d'infrastructures moins coûteuses par rapport aux réseaux de transport motorisés.
  • Santé et bien-être : Utiliser un vélo en libre service favorise l'activité physique, ce qui améliore la forme physique, réduit le stress et booste la qualité de vie générale dans le monde professionnel.

Inconvénients :

  • Moins de personnalisation : Les vélos disponibles peuvent ne pas toujours correspondre aux préférences spécifiques des utilisateurs en termes de confort ou de caractéristiques techniques.
  • Disponibilité fluctuante : La disponibilité des vélos peut varier en fonction des heures et des lieux, ce qui peut être un inconvénient pour les utilisateurs réguliers qui comptent sur ce mode de transport.

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Vélo de fonction ou vélo en libre service, que choisir ? 🚴‍♂️🚴‍♀️

Vélo de fonction, roulez vers la liberté clé en main 🔑

Le vélo de fonction est un vélo nominatif pour chaque salarié. C’est chacun son vélo pour éviter la guerre des guidons entre Sandrine et Gaston ! Ainsi, chaque salarié peut utiliser son vélo comme bon lui semble : autant du côté perso pour une balade en famille le week-end, que du côté pro pour se rendre au boulot ou à un rendez-vous client.

Opter pour le vélo de fonction dans votre entreprise, c'est opter pour une solution clé en main, comme le propose l’offre Tandem. Vous êtes accompagné·e en permanence par un opérateur, de la mise en place à la gestion. Chaque salarié a le choix entre une large gamme de vélos, du vélo électrique pliant au vélo cargo. Assurance, entretien, accessoires… tout est pris en charge pour vous épargner une charge mentale supplémentaire dans un système de service de location de vélos en entreprise.

Côté financement 💸, le vélo de fonction n’est pas considéré comme un avantage en nature. Il permet une réduction d’IS (l’impôt sur les sociétés) de 25 % si la part du salarié n’excelle pas 30 % du coût de location total. Le vélo de fonction est également mentionné spécifiquement dans la déclaration de revenus des salariés et peut être sujet aux charges sociales. En d’autres termes, le vélo de fonction est financé par l’entreprise et mensualisé pour une meilleure gestion du porte-monnaie.

Vous avez une question ? Ne pédalez plus dans la semoule, contactez-nous 📞 ! On saura vous remettre sur les roues à coup sûr !

Vélopartage, la flotte libre-service toujours opérationnelle !

Même si le vélopartage n’offre pas la liberté et le confort du vélo de fonction, il présente d’autres avantages. À la différence du vélo de fonction, le vélo partagé est plutôt assimilé à un véhicule de service. Les salariés ont la possibilité d’utiliser les vélos uniquement à des fins professionnelles et n’ont pas de vélo attitré. Le vélo partagé est à disposition de tous les salariés à la fois. Utilisé pour les livraisons ou encore se déplacer entre deux rendez-vous, il ne permettra pas à vos salariés de rentrer à la maison. Par conséquent, il ne fait pas l’objet de cotisations sociales et n’est pas pris en compte lors de la déclaration de revenus des salariés. C’est du matériel mis à disposition sur le lieu de travail dans le but d’améliorer la qualité de vie des salariés, comme un ordinateur 💻, par exemple.

Il n’y a pas un seul système de service de location de vélos en entreprise, mais plusieurs. Alors comment choisir ?

Faites le choix du vélo de fonction, si :

  • Vous souhaitez développer le vélotaf dans votre entreprise.
  • Vous voulez réduire votre impact carbone 🌱.
  • Vous voulez assurer le bien-être et la motivation de vos collaborateurs.
  • Vous souhaitez économiser de l’argent.

Faites le choix du vélo partagé ou vélo de service, si :

  • Vous souhaitez mettre en place le vélo dans votre entreprise uniquement pour des déplacements professionnels 💼.
  • Vous souhaitez développer votre démarche RSE.
  • Vous voulez faire gagner du temps ⌛️ à vos salariés lors de leurs déplacements pro et faciliter leur mobilité.

Vélo de fonction VS vélo partagé, ce qu’il faut retenir :

Cas Client M6 : la chaîne à vélo et une histoire qui roule !

L'idée initiale de Tandem était de proposer des vélos de fonction au groupe, mais M6 n'était pas immédiatement favorable à cette proposition. Cependant, l'entreprise a été attirée par le concept de flotte de vélos partagés pour faciliter les déplacements journaliers de ses collaborateurs entre ses différents sites.

Le projet a débuté fin 2021 et a abouti à la livraison d'une flotte de 12 vélos partagés de la marque française Gitane, le 1er juin 2022 (sans oublier les casques de différentes tailles et les antivols de type U fournis avec les 12 vélos). Ces vélos, entièrement financés par l'entreprise, ont déjà cumulé 5 000 km en un an.

Actuellement, M6 réfléchit à valider l'implémentation de vélos de fonction, visant à étendre cette initiative de mobilité à ses 2 000 collaborateurs. Ça représente la prochaine étape de leur plan de mobilité après la mise en place réussie de la flotte de vélos partagés.

Arthur

Co-fondateur

FAQ

Quelle est la différence entre vélo de fonction et vélos partagés ?

Le vélo de fonction est un vélo attribué individuellement à chaque employé, offrant ainsi une liberté totale pour un usage personnel et professionnel. Il est financé par l'entreprise et peut bénéficier d'avantages fiscaux. En revanche, le vélo partagé est mis à disposition de tous les salariés sur le lieu de travail, et est destiné uniquement à un usage professionnel.

Le vélo partagé en entreprise fait-il objet de cotisations sociales ?

Le vélo partagé est considéré comme du matériel mis à disposition sur le lieu de travail dans le but d'améliorer la qualité de vie des salariés lors de leurs déplacements professionnels. Par conséquent, il ne fait pas l'objet de cotisations sociales et n'est pas pris en compte lors de la déclaration de revenus des salariés.

Comment est financé le vélo de fonction en entreprise ?

Le vélo de fonction est financé en grande partie par l'entreprise et le reste par le salarié. En effet, il est proposé aux salariés comme un avantage, leur permettant de disposer d'un vélo personnel pour une utilisation à la fois professionnelle et personnelle. L'entreprise prend en charge au minimum 70% du loyer (pour bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés), comprenant le vélo, l'assurance, les entretiens préventifs et les accessoires, et tout ça dans le but de faciliter l'utilisation du vélo par les employés.

Qu’est-ce qu’un vélo partagé en entreprise ?

Un vélo partagé est un système de flotte de vélos mis à disposition des salariés pour des déplacements professionnels au sein de l'entreprise, sans attribution individuelle. Il ne fait pas l'objet de cotisations sociales et n'est pas pris en compte dans la déclaration de revenus des salariés. Il vise aussi à améliorer la qualité de vie des employés lors de leurs déplacements professionnels.

Pourquoi prendre le vélo plutôt que la voiture ?

Se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture permet :

  • D'optimiser le temps de trajet au quotidien,
  • de favoriser une activité physique régulière
  • de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone.

En plus de ça, un salarié qui se déplace à vélo est plus productif et motivé de l’ordre de 9%.