Tandem black logo

Vélo de fonction ou vélo partagé : quelle solution pour votre entreprise ? 🚲

Cycliste homme sur un vélo qui regarde vers la gauche

Bye bye les heures passées dans les bouchons avec la voiture et les trajets interminables en métro ou en bus  ; laissez place au vélo dans votre entreprise ! Véritable alternative aux modes de transport traditionnels, bon pour la planète 🌎 et pour le moral, le vélo se démocratise et s’installe petit à petit dans les entreprises. 

Si vous aussi, vous voulez mettre vos salariés en selle, deux solutions s’offrent à vous : le vélo de fonction ou le vélo partagé. Bien qu’il faille pédaler dans les deux cas, le vélo de fonction et le vélo partagé ne répondent pas aux mêmes besoins. Alors quelle est la différence et comment faire le bon choix ? On vous éclaire ⚡️ !

Le saviez-vous ? Chaque entreprise de plus de 50 salariés se voit imposer par la loi de mettre en place un Plan De Mobilité 🌱 (PDM).

Vélo de fonction et vélo partagé : quelle est la différence ?

Femme qui pose à côté d'un vélo sur un pont au-dessus de la Seine

Vélo de fonction, roulez vers la liberté clé en main 🔑

Le vélo de fonction est un vélo nominatif pour chaque salarié. C’est chacun son vélo pour éviter la guerre des guidons entre Sandrine et Gaston ! Ainsi, chaque salarié peut utiliser son vélo comme bon lui semble : autant du côté perso pour une balade en famille le week-end, que du côté pro pour se rendre au boulot ou à un rendez-vous client. 

Opter pour le vélo de fonction dans votre entreprise, c'est opter pour une solution clé en main, comme le propose l’offre Tandem. Vous êtes accompagné·e en permanence par un opérateur, de la mise en place à la gestion. Chaque salarié a le choix entre une large gamme de vélos, du vélo électrique pliant au vélo cargo. Assurance, entretien, accessoires… tout est prit en charge pour vous épargner une charge mentale supplémentaire. 

Côté financement 💸, le vélo de fonction n’est pas considéré  comme un avantage en nature. Il permet une réduction d’IS (l’impôt sur les sociétés) de 25 % si la part du salarié n’excelle pas 30 % du coût total. Le vélo de fonction est également mentionné spécifiquement dans la déclaration de revenus des salariés et peut être sujet aux charges sociales. En d’autres termes, le vélo de fonction est financé par l’entreprise et mensualisé pour une meilleure gestion du porte-monnaie.  

Vous avez une question ? Ne pédalez plus dans la semoule, contactez-nous 📞 ! On saura vous remettre sur les roues à coup sûr !

Vélo partagé, la flotte libre-service toujours opérationnelle ! 

Même si le vélo partagé n’offre pas la liberté et le confort du vélo de fonction, il présente d’autres avantages. À la différence du vélo de fonction, le vélo partagé est plutôt assimilé à un véhicule de service. Les salariés ont la possibilité d’utiliser les vélos uniquement à des fins professionnelles et n’ont pas de vélo attitré. Le vélo partagé est à disposition de tous les salariés à la fois. Utilisé pour les livraisons ou encore se déplacer entre 2 rendez-vous, il ne permettra pas à vos salariés de rentrer à la maison. Par conséquent, il ne fait pas l’objet de cotisations sociales et n’est pas pris en compte lors de la déclaration de revenus des salariés. C’est du matériel mis à disposition sur le lieu de travail dans le but d’améliorer la qualité de vie des salariés, comme un ordinateur 💻, par exemple.

Vélo de fonction ou vélo partagé : comment faire le bon choix ? 

Faites le choix du vélo de fonction, si : 

Faites le choix du vélo partagé ou vélo de service, si : 

  • Vous souhaitez mettre en place le vélo dans votre entreprise uniquement pour des déplacements professionnels 💼.
  • Vous souhaitez développer votre démarche RSE.
  • Vous voulez faire gagner du temps ⌛️ à vos salariés lors de leurs déplacements pro et faciliter leur mobilité.

Le vélo de fonction avec TANDEM, pédaler n’a jamais été aussi simple 

Tandem, c’est une offre de vélo de fonction clé en main pour votre entreprise : 

  1. Contactez-nous 📞, nous vous accompagnons pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins.
  2. Choisissez vos vélos parmi une sélection de 2 roues hauts de gamme 🚲, adaptés aux besoins de chaque salarié.
  3. Pédalez sans vous soucier du reste ! On s’occupe de tout : livraison, entretien, assurance et accessoires sont inclus ✅ !
  4. Roule ma poule 😎!

« 69 % des salariés aimeraient bénéficier d’un vélo de fonction », selon le Baromètre de la mobilité active

VOUS AVEZ UNE QUESTION
Nous Y RÉPONDons
CONTACTEZ-NOUS

Vélo de fonction VS vélo partagé, ce qu’il faut retenir :


Dans tous les cas, ces deux solutions visent à développer une politique de mobilité douce au sein de votre entreprise. Peu importe votre choix, l’objectif est le même : réduire votre impact carbone, simplifier la vie de vos salariés et assurer leur bien-être au travail.

Arthur

Co-fondateur

FAQ

Quelle est la différence entre vélo de fonction et vélos partagés ?

Le vélo de fonction est un vélo attribué individuellement à chaque employé, offrant ainsi une liberté totale pour un usage personnel et professionnel. Il est financé par l'entreprise et peut bénéficier d'avantages fiscaux. En revanche, le vélo partagé est mis à disposition de tous les salariés sur le lieu de travail, et est destiné uniquement à un usage professionnel.

Le vélo partagé en entreprise fait-il objet de cotisations sociales ?

Le vélo partagé est considéré comme du matériel mis à disposition sur le lieu de travail dans le but d'améliorer la qualité de vie des salariés lors de leurs déplacements professionnels. Par conséquent, il ne fait pas l'objet de cotisations sociales et n'est pas pris en compte lors de la déclaration de revenus des salariés.

Comment est financé le vélo de fonction en entreprise ?

Le vélo de fonction est financé en grande partie par l'entreprise et le reste par le salarié. En effet, il est proposé aux salariés comme un avantage, leur permettant de disposer d'un vélo personnel pour une utilisation à la fois professionnelle et personnelle. L'entreprise prend en charge au minimum 70% du loyer (pour bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés), comprenant le vélo, l'assurance, les entretiens préventifs et les accessoires, et tout ça dans le but de faciliter l'utilisation du vélo par les employés.

Qu’est-ce qu’un vélo partagé en entreprise ?

Un vélo partagé est un système de flotte de vélos mis à disposition des salariés pour des déplacements professionnels au sein de l'entreprise, sans attribution individuelle. Il ne fait pas l'objet de cotisations sociales et n'est pas pris en compte dans la déclaration de revenus des salariés. Il vise aussi à améliorer la qualité de vie des employés lors de leurs déplacements professionnels.

Pourquoi prendre le vélo plutôt que la voiture ?

Se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture permet :

  • D'optimiser le temps de trajet au quotidien,
  • de favoriser une activité physique régulière
  • de contribuer à la réduction de l'empreinte carbone.

En plus de ça, un salarié qui se déplace à vélo est plus productif et motivé de l’ordre de 9%.