Tandem black logo

Vélo de fonction: bien-être et motivation garantis en entreprise !

Le bien-être et la qualité de vie au travail sont plus que jamais des priorités dans le monde de l’entreprise. PME, grands groupes ou start-up : nous avons tous envie de faire venir nos collaborateurs avec le sourire chaque matin !  😁

Chez Tandem, nous sommes persuadés que la manière dont les salariés se rendent au travail peut avoir un rôle déterminant sur leur qualité de vie, et leur épanouissement au boulot.

Votre meilleure arme anti-stress 🧘‍♂️

D’après une étude du cabinet Stimulus, le stress au travail touche près d’un quart des actifs français, 24% pour être précis.  Un des principaux facteurs générateur de ce stress étant le trajet domicile-travail.

En effet, embouteillages, transports en communs bondés, ou retards de métro et de bus, tous ces tracas qui peuvent survenir sur le chemin au quotidien, peuvent provoquer de la nervosité avant même que la journée n’ait commencé.  Et quoi de pire que d’arriver de mauvaise humeur dès le matin !

Or, il est bien connu que l’une des principales armes contre le stress et la déprime, est le sport. Le vélo permet la production d’endorphines, substances produites par certaines cellules du cerveau. Celles-ci ont des propriétés calmantes et euphorisantes et  procurent ainsi une sensation de bien-être.

Agir sur la mobilité en entreprise peut donc avoir un réel impact sur la qualité de vie des salariés  ! Le vélo de fonction ou les flottes de vélo peuvent devenir une parfaite alternative pour la mobilité de demain ! En permettant à vos salariés de se déplacer à vélo plutôt qu’en métro, vous leur donnerez la chance d’arriver avec le sourire au boulot.

you-x-ventures-tHO1_OuKbg0-unsplash.jpg

Au travail à vélo : plaisirs et bien-être 🚲

En ces temps difficiles de crise sanitaire où les loisirs en extérieur se font plutôt rares, le trajet pour se rendre au boulot s’avère parfois être le seul moment de la journée pour prendre un peu l’air, en dehors du bureau ou de la maison. Quoi de mieux qu’une promenade à vélo pour faire une pause et prendre un peu de plaisir en rentrant chez soi ?

Se déplacer à vélo permet de décompresser, se vider la tête après une journée bien remplie et même renouer avec un certain sentiment de liberté, de plus en plus rare en cette période de fortes restrictions. Fini les « mauvaises journées » dues au temps de trajet ou au tracas des bouchons et des transports ! Tous les salariés qui sont passés au vélo de fonction vous le diront : « pédaler quelques minutes chaque jour me permet de me sentir APAISÉ ».

A ce sujet, une étude Paris WorkPlace, réalisée par l’IFOP, démontre que les cadres se rendant au travail à vélo sont plus heureux que la moyenne. 42% d’entre eux s’attribuent une note de bien-être située entre 8 et 10 contre une moyenne de 6,7 pour ceux utilisant un autre moyen de transport.

Le sport booste la productivité 💪🏼

En plus d’être bon pour le moral, pédaler quotidiennement au moins 30 minutes est un bon moyen de se maintenir en forme physiquement ! En venant au boulot à vélo on pédale matin et soir, chaque jour de la semaine, et on se dépense sans forcément transpirer, mais en arrivant plus serein ! 🧘🏼‍♂️

Plusieurs études suggèrent que l’ activité physique régulière et la productivité au travail sont liées. Selon une étude du MEDEF effectuée auprès de plus de 200 entreprises, un salarié qui se met à faire une activité sportive régulière, voit sa productivité augmenter de 6 à 9%.  Cela est donc bénéfique à la fois pour les salariés qui se sentent plus productifs dans leur travail, mais cela a donc également un impact global sur l’entreprise !

cowomen-ZKHksse8tUU-unsplash.jpg

Réduire l’absentéisme 🗓

En parlant justement d’impact global, il est prouvé que les salariés venant à vélos sont moins sujets à l’absentéisme. Une étude danoise réalisée par TNO sur plus de 1200 salariés a révélé que le nombre de jours moyens d’absentéisme chez les salariés venant à vélo est inférieur à ceux allant au bureau en voiture ou en transports en commun.              

En effet, l’étude comptabilise 7,4 jours moyen d’absence pour les vélotaffeurs contre 8, 7 jours pour les autres, soit 15% d’absentéisme en moins pour les cyclistes !

En forme et à l’heure ! ⏰

En plus de réduire l’absentéisme, le vélo permet d’être à l’heure, tous les jours ! Ne dépendant pas de la circulation ou des retards de transports en commun, et ayant un temps de trajet beaucoup plus stable, les salariés venant à vélo sont beaucoup plus ponctuels. Avec un vélo de fonction, vos collaborateurs partent à l’heure qu’ils souhaitent et ont peu de risques de rencontrer des soucis sur la route.

Le vélo de fonction est donc une solution pour améliorer le bien-être au travail de manière peu coûteuse pour l’entreprise ! Vos collaborateurs voient leur qualité de vie augmenter, sont plus heureux au boulot et ont donc plus envie de rester dans l’entreprise, réduisant ainsi le turnover et la fuite des talents !


Pauline

Brand & Marketing Manager