Tandem black logo

Vélotafeur : vaut-il mieux acheter ou louer son vélo via son entreprise ?

Louer ou acheter un vélo électrique ? C'est une question sur laquelle bon nombre de cyclistes sont partagés.  Est-ce que j’en veux absolument un pour moi, car un biclou c’est personnel ? Est ce que je loue parce que c’est plus simple ? Quel est le plus arrangeant économiquement ? 🤔

Bref, que de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans cet article. 😁

En France, depuis le printemps 2020, le vélo à assistance électrique est devenu LE mode de déplacement à utiliser pour le déconfinement. Dans les grandes villes, les offres ainsi que les aides à la location se multiplient, laissant place à la fameuse question, dois-je louer ou acheter mon vélo ?

Acheter son vélo électrique

L’achat d’un VAE est une dépense importante et plusieurs critères sont à prendre en compte. En premier lieu le type de vélo. En fonction du modèle et pour une utilisation régulière, les prix peuvent facilement représenter quelques milliers d’euros. Même si les paiements en plusieurs fois sont de plus en plus répandus, cela représente tout de même un certain investissement.

Ensuite, si l’on veut un biclou en bonne santé, il faut prendre soin de lui, et ça passe par un entretien régulier, soit une à deux révisions par an minimum. ☝🏼

Et enfin, l’assurance. Quand on décide d’acheter un vélo à assistance électrique, le vol et la casse peuvent facilement faire grimper la facture. En effet, l’assurance est la solution qui vous permettra de bénéficier d’une protection totale.  
Si vous avez les fonds nécessaires et l’envie d’avoir votre propre vélo, l’achat est donc la solution. ✅
En revanche, si vous avez un budget plus serré ou que vous souhaitez étaler les frais, une autre option se présente à vous.

Tandem2-web-49.jpg

Louer son vélo via son entreprise

Avant, lorsque vous vouliez louer une bicyclette, vous ne pouviez le faire qu’en vacances et ça coûtait super cher. Aujourd’hui, avec des services comme Tandem, plus besoin de débourser des mille et des cent pour se mettre en selle ! Ce type de location permet de se procurer un vélo qui servira à la fois pour aller au travail, mais aussi pour vos loisirs, vos vacances, vos soirées ou vos week-end 😃. Rassurez-vous donc, vous pourrez très bien emmener votre vélo de fonction sur la Vélodysée pour une jolie balade sportive sur le littoral Aquitain ! 💪🏼

Financièrement, ce qu’il y a d'intéressant avec la location, c’est que cela permet de mensualiser les frais et donc d’étaler la facture. Pas besoin de casser sa tirelire ! Sur une offre comme la nôtre, le coût de la location mensuelle est réparti entre l’employeur et le salarié dans la majorité des cas (sauf si votre entreprise est très très généreuse 😇). En tant que salarié, vous ne payerez donc que 30 % du coût réel, ce qui équivaut au prix d’un abonnement aux transports en commun. Plutôt sympa non ? 😉

On vous a parlé précédemment du sujet du vol et de la casse. Quand on passe par la solution de location de vélo via son entreprise, on n’a plus aucune question à se poser : tout est beaucoup plus simple financièrement et logistiquement. 🧘🏼‍♀️

En effet, dans l’offre de location une assurance contre le vol et la casse est inclue, et au moindre pépin, votre compagnon sera réparé ou échangé.  En ce qui concerne l’entretien, idem : tout a été pensé pour faciliter la vie. Votre vélo de fonction sera entretenu 1 à 3 fois par an (selon le choix de l’entreprise) de fond en comble, pour vous permettre de ne penser à rien d’autre qu’à pédaler 🚲.

Outre les aspects économiques, la location, c’est aussi la possibilité de se familiariser avec la pratique du VAE. En effet, si l’on est habitué au vélo classique, la conduite du VAE peut sembler un peu différente, c’est donc là l’occasion de s’y mettre tout en ayant un retour en arrière possible.

Tandem2-web-37.jpg

En louant votre vélo via votre entreprise, la crainte que vous pourriez avoir serait de ne pas avoir le choix sur votre vélo et de vous faire “imposer” un bolide que vous n’auriez pas choisi 😄.

Nombre d’entre nous aiment avoir leur propre vélo, car oui qu’on se le dise, un compagnon de route c’est personnel. On veut l’avoir partout, tout le temps et son type de cadre, son look, son design, son autonomie ou son moteur sont des choses sur lesquelles on aime avoir le choix !

Les acteurs comme Véligo (ou les acteurs privés qui arrivent sur le secteur de la location unique d’un vélo) proposent des avantages certains en termes de location mais vous ne pourrez pas choisir le vélo de vos rêves ! Avec Tandem, nous avons fait le choix de vous proposer une sélection large de modèles de vélos de fonction pour s’adapter à chaque type de salarié.

La plupart du temps, la location nécessite de s’engager pour un minimum de temps : 1, 2 ou 3 ans le plus souvent. Cet engagement peut freiner et soulever certaines questions. « Comment je fais si je ne suis pas sûr de rester dans l’entreprise autant de temps ? Et si je veux le garder en partant, comment ça marche ? etc…»  

Pas de panique, les loueurs ont l’habitude de ce genre de cas et savent adapter l’offre et le contrat au cas par cas. Chez Tandem il y a une option d’achat sur tous nos contrats. Si vous souhaitez partir, ou que vous le voulez pour vous, il est tout à fait possible de racheter le vélo quand bon vous semble à partir du 12e mois de location, et à un prix ultra préférentiel.

Le vrai et seul challenge auquel vous devrez faire face si vous optez pour cette option, sera de convaincre votre boss de passer le cap ! 😉 Pour ça, comptez sur nous, on a les arguments pour vous aiguiller !

Comparatif location ou achat de mon vélo électrique

Tandem.png

En conclusion, si vous avez l’envie et les moyens pour acheter votre vélo, foncez ! 🚀

En revanche, si vous souhaitez tester le vélo à assistance électrique, si vous voulez étaler les frais ou si vous êtes friands d’un service clef en main, la location par votre entreprise est ce qu’il vous faut.

Et si vous hésitez encore, la solution est simple : vous commencez par le louer et quand vous voulez passer le cap, enclenchez l’option d’achat sur votre vélo de fonction, et le tour est joué ! 🚲

Pauline

Brand & Marketing Manager