
Amadeus : Le vélo pour encourager les salariés à se retrouver au bureau
Nos façons de travailler ont été redéfinies ces dernières années avec notamment le développement du télétravail. Pour encourager ses salariés à revenir sur site, Amadeus a opté pour une approche incitative en proposant la prise en charge de vélos de fonction.

L’attribution du vélo favorisée par la présence au bureau
Ces dernières années, Amadeus a réalisé de beaux investissements dans ces 4 sites français, dont celui de Sofia Antipolis, pour améliorer le cadre de vie de ses 4 500 salariés.
Pour rendre les trajets domicile - travail plus attractifs et inciter ses salariés à venir profiter des bureaux, Amadeus leur propose aujourd’hui des vélos électriques haut de gamme, adaptés aux pistes vallonnés de la Côte d’Azur.
L’abonnement des vélos de fonction est pris en charge à 70% par Amadeus et comprend l’assurance et l’entretien du vélo. Pour en bénéficier, les salariés devaient justifier d’un minimum de jours de présence sur site, privilégiant ainsi les personnes les plus à mêmes d’utiliser ce vélo mis à disposition pour les trajets domicile - travail.
L'accent est mis sur une adhésion maximale des salariés

S’assurer de l’adhésion des salariés en amont du projet
Un test grandeur nature : pendant 1 mois, en partenariat avec Goodwatt, les salariés d’Amadeus volontaires ont pu tester l’usage d’un vélo électrique pour leurs trajets du quotidien.

Des vélos sélectionnés pour s’adapter au dénivelé
Les vélos que nous avons proposés aux salariés d’Amadeus ont tous une motorisation adaptée au profil vallonné de Sofia Antipolis et ses alentours. Permettant ainsi des trajets sans efforts, ou presque, aux salariés.

Priorité aux salariés se rendant régulièrement au bureau
La direction a priorisé les salariés travaillant 4 ou 5 jours par semaine au sein des bureaux. Un moyen pour eux d'inciter leurs collaborateurs à venir plus régulièrement travailler sur site.
.jpg)
Et le résultat ?
Aujourd'hui, 80 salariés se sont vu attribuer un vélo lors de la première vague à l'automne 2023.
La direction a priorisé les salariés travaillant 4 ou 5 jours par semaine au sein des bureaux. Un moyen pour eux d'inciter leurs collaborateurs et collaboratrices à venir plus régulièrement travailler sur site.
C'est également un critère de sélection qui vise à maximiser l'impact du projet, en allouant les vélos à des salariés qui effectuent leur trajet domicile-travail le plus fréquemment.
Cette initiative a donc non seulement encouragé la présence au bureau des équipes, mais elle a également contribué à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise en favorisant un mode de transport durable et surtout désirable.
Amadeus affirme ainsi sa volonté de fournir un cadre de travail sain et confortable pour ses équipes, tout en agissant sur son impact carbone.
.png)