Tandem black logo

Les plus beaux parcours à vélo en France 🇫🇷

Vous voulez mettre un peu de piment dans vos vacances mais vous n'êtes pas un grand sportif ? Vous avez plutôt l'habitude de bronzer à la plage plutôt que de partir à l’aventure ? Aucun souci, en France il existe plusieurs itinéraires cyclables bien aménagés, qui permettent de partir en expédition sans être nécessairement un cycliste confirmé ou de s’appeler Julian Alaphilippe !

Pour les amoureux du patrimoine : La Véloscénie 🏰

Si vous aimez l’Histoire, lancez vous dans cette escapade de 450 km reliant Paris et l’Ile de France à la baie du Mont-Saint-Michel sur un itinéraire continu et spécialement balisé via Chartres et la Normandie.

Ce projet, lancé depuis une bonne dizaine d’années déjà, évolue d’années en années avec de nouveaux aménagements de l’itinéraire en fonction des retours des utilisateurs.

Illustrée par ses plus beaux monuments dont cinq inscrits au patrimoine de l'UNESCO la Véloscénie vous plongera entre histoire et nature.

A peine quelques coups de pédale pour sortir de Paris et vous vous retrouverez en pleine nature ! Pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées ou encore chemins forestiers, vous circulerez à vélo entre châteaux séculaires, forêts millénaires et paysages plein d’authenticité. Ce parcours vélo vous emmènera au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand.

Votre circuit :

Votre escapade commence sur les pavés parisiens, dont vous vous extirperez facilement grâce à la coulée verte qui vous emmènera au château royal de Versailles. Ensuite, direction la vallée de Chevreuse dans laquelle vous pourrez prendre l’air grâce au parc national et la forêt de Rambouillet. Vous continuerez sur les traces des rois de France avec en ligne de mire les tours de la cathédrale Notre Dame de Chartres, et le château de Maintenon. Votre itinéraire cyclotourisme se dirigera ensuite vers le perche et ses paysages vallonnés, ses petits villages et sa culture authentique.

La forêt de l’Orne et ses pistes boisées et rafraîchissantes passées, vous arriverez tranquillement dans la baie du Mont-Saint-Michel pour y découvrir un joyaux du patrimoine français, prisé par les touristes du monde entier et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce parcours, ouvert à différents niveaux de difficulté, est assurément l'une des plus belles randonnées à vélo au départ de Paris.

Saturday • December 31, 2021 • 8 pm - 1 am.png

Pour les amoureux de l’océan : La Vélodyssée 🌊

La Vélodyssée est la partie française de l’EuroVelo 1, l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo. Cet itinéraire traverse l'Europe de l’Ouest du Nord au Sud en longeant le littoral de l’océan Atlantique, via la Norvège, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Espagne et le Portugal.

La Vélodyssée est de ce fait la plus longue véloroute française qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la côte basque par un parcours tonique et sauvage. En tout, un périple de plus de 1200 km de vélotourisme entre Roscoff et Hendaye dont 70% du trajet est composé de voies sans voiture.

Cette découverte de la façade Atlantique se fait dans des paysages variés, par une alternance de chemins de halage, de pistes cyclables sécurisées et de routes partagées.

Le parcours en quelques villes :

Le départ se fait de Roscoff, port de pêche de la côte de bretonne. Après un passage à Pontivy, vous arriverez dans la ville “des Ducs de Bretagne” à Nantes.

200 km et de très beaux paysages plus tard vous arriverez à La Rochelle, ville artistique et grand port historique de la côte Atlantique. Direction Rochefort, Arcachon puis Bayonne pour enfin se rendre à Biarritz, ville à la culture côtière inimitable.

Sur la route vous rencontrerez :

1/ Les côtes de la Manche
2/ La baie de Morlaix
3/ Les Monts d’Arrée
4/ Le canal de Nantes à Brest
5/ L’estuaire de la Loire
6/ Les plages vendéennes
7/ L’île de Noirmoutier
8/ Le marais poitevin
9/ L’île de Ré et d’Oléron
10/ Le Bassin d’Arcachon
11/ La Dune du Pilat

Et bien d’autres !

Saturday • December 31, 2021 • 8 pm - 1 am (1).png

Pour une balade un petit peu moins longue, on vous propose le Tour de Bourgogne ! 🍷

La Bourgogne à vélo c'est l'alliage parfait entre histoire et dégustation de vins.

Si vous êtes en quête de dépaysement et à la recherche de découvertes oenologiques, cette balade dans l'une des plus belles campagnes de France est faite pour vous !

Ce tour à vélo permet de traverser la Bourgogne grâce à un super réseau de canaux et de voies vertes aménagés sur d’anciennes voies ferrées. Réputée à la fois pour ses vins et son histoire, cette région offre une surprise à presque chaque kilomètre parcouru : un super village, une chapelle, un château, une écluse, ou encore une cave… que de merveilles pour satisfaire n’importe quel cyclotouriste.

Un itinéraire salivant :

Vous commencerez votre aventure bourguignonne sur les bords de la Saône, dans la ville colorée de Mâcon. Votre balade dans cette Bourgogne simple et authentique vous emmènera à Chalon-sur-Saône, ville historique au bord de l’eau qui vous ouvrira la porte du canal de Bourgogne. C’est à dos de votre biclou que vous remonterez ses rives afin d’arriver jusqu’à Dijon ville historique et dynamique qui vous ravira par son architecture médiévale et par sa gastronomie.

Une ou deux moutardes plus tard, vous vous élancerez sur la légendaire route des vins sur laquelle vous vous baladerez sur milieu des vignobles tels que Nuits-Saint-Georges, Savigny-Lès-Beaune, Vougeot, Meursault, Pommard ou encore Chassage-Montrachet.

Arrêt suivant : Beaune, la ville du film mythique “la grande Vadrouille”. Votre randonnée au pays du vin continuera vers la dernière étape de votre parcours dans la ville de Santenay dans laquelle vous pourrez porter votre vélo jusqu’au sommet du Mont De Sène à plus de 500 mètres d’altitude pour apprécier le panorama exceptionnel sur la vallée.

Saturday • December 31, 2021 • 8 pm - 1 am (2).png

Pour un peu de fraîcheur au bord de l’eau et des visites de châteaux, nous vous conseillons La Loire à vélo 🐘

La Loire à vélo, c’est le 1er itinéraire vélo en France, avec presque 1 million de cyclistes qui le parcourent chaque année. Cet itinéraire long de 800 km permet d’admirer les beautés d’un fleuve mythique et sauvage et de découvrir le riche patrimoine de la Vallée de la Loire. De Nevers à Nantes, cet itinéraire à vélo vous plongera dans l’histoire et la gastronomie française. Un réel plaisir pour les yeux, les papilles et les jambes avec un parcours de 2 semaines environ.

L’itinéraire cyclable fléché est très bien aménagé et traverse de nombreuses villes, Orléans, Tours, Blois ou encore Angers qui sont autant de points d’accès au parcours. La Loire à Vélo est un parcours auquel vous pouvez goûter aussi avec les enfants. De nombreux services facilitent l’itinérance en vélo et il est tout à fait possible d’adapter les étapes en fonction de vos capacités et envies…

Votre voyage

Le départ se fait à Nevers, dont les vignobles proposent du Sancerre et du Menetou-salon. Vous entamerez votre périple en direction d'Orléans et du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au fil des coups de pédale, vous partagerez la route des joyaux de notre patrimoine tels que Blois, Amboise, Chambord, Cheverny, Chenonceau ou encore Azay-Le-Rideau.

Vous passerez ensuite par Tour avant d’arriver dans l’Indre et le Cher, véritable paradis vert et ainsi faire une halte à Angers. Celle-ci marquera le début de l’Anjou et annoncera le début de la fin de votre randonnée à vélo. Prochaine et dernière étape : La dynamique ville de Nantes.

Saturday • December 31, 2021 • 8 pm - 1 am (3).png

Pauline

Brand & Marketing Manager