Combien coûte la mise en place du vélo de fonction en entreprise ? 💸
Le vélo de fonction, c’est une entreprise séduisante. On se dit que c’est bon pour la planète 🌍 et que pédaler avant d’aller travailler devrait mettre tout le monde de bonne humeur ! Pour commencer… c’est vrai ! Mais quand on commence à parler de budgets, cela amène forcément beaucoup d’interrogations. Acheter des vélos, ça implique de penser à l’amortissement (pas celui sur la fourche du VTT), la TVA, les charges sociales s’il y en a… Et d’ailleurs… que faut-il acheter ? Il faut vraiment acheter ? Combien ? Cela va coûter tous les ans la même chose ?
Avant de parler de prix et de montants, nous allons définir quelques notions. Elles vous aideront à comprendre la suite et surtout elles devraient vous aider à réaliser un choix éclairé⚡️.
Qu’est-ce que le vélo de fonction ?🚲
Avant de se demander combien ça coûte et quel budget allouer, il faut déjà faire la différence entre vélo de fonction et vélo de service. Il ne vaut mieux pas confondre. Même si les deux ont des roues et un guidon, leur usage n’est pas du tout censé être le même !
Du côté du véhicule de service, il est à usage strictement professionnel. On ne peut donc pas prendre son vélo de service pour rentrer chez soi et encore moins faire un détour pour aller chercher une baguette de pain. Généralement, le vélo de service (comme un vélo cargo dans une entreprise de livraison) va servir à plusieurs employés à la fois.
Le vélo de fonction, comme celui qu’on propose chez Tandem, c’est un vélo à usage hybride. Un véhicule est attribué à un·e salarié·e et il est possible de l’utiliser autant pour aller chercher les enfants à la crèche, ou pour se rendre au bureau de Poste déposer les courriers à envoyer par l’entreprise. En principe, le vélo de fonction est considéré en tant qu’avantage en nature. Il peut faire l’objet de charges sociales ainsi que d’une ligne spécifique dans la déclaration de revenus du salarié. Mais pour en savoir plus côté fiscalité, un coup de fil à Tandem et ses conseillers (📞 nous contacter) et l’on éclairera votre lanterne💡!
Ce qu’il faut en retenir :
Le vélo de fonction est donc financé par l’entreprise, au même titre qu’une voiture de fonction ou d’une prise en charge totale de l’abonnement de transport en commun. Comme la voiture de fonction, le vélo de fonction est un argument RH présenté en tant qu’avantage pour les conditions de travail du salarié. Dans le jargon des ressources humaines, on dit que c’est un « fringe benefit ».
Bon à savoir
Est-ce qu’il faut rouler vers la solution la moins chère ?
Spoiler alert : pas forcément. La solution la moins chère (ou la plus chère) n’est pas forcément la meilleure pour vous. Déjà, il y a de nombreux types de vélos et imaginez que vous achetiez un bolide pas si solide pour vos salariés et deviez le changer au bout de 3 ans. Sans parler du risque de crevaison. Il suffit que vous ne teniez pas compte du fait que Michelle de la compta passe par des chemins de halage à cailloux pour subir 12 crevaisons par an, car elle pensait qu’un petit VAE suffirait.
Déjà, choisir un vélo pour son usage… ce n’est pas si simple. Pour la suite, il y a déjà la question du stockage, du stationnement, des liquidités disponibles dans l’entreprise (vous pouvez acheter tout de suite ?). Ensuite, il y a les frais d’entretien. Vous savez combien coûte un moteur de VAE ? Si l’on parle du moteur lui-même sans les branchements and co, c’est facilement dans les 500 euros.
🚴🏼♀️ Si on revient sur le cas de Michelle, un vélo pour 5 km en ville toute seule ne sera évidemment pas le même que si elle doit aussi passer chercher ses enfants avec un cargo le soir, ou si elle a 12 km via des chemins de terre, car elle habite en zone périurbaine.
Sans compter que pour toutes les dépenses d’une entreprise, il y a « moins cher » et « moins cher ».
Quand on choisit l’achat, on est propriétaire et on fait ce qu’on veut. C’est vrai ! Mais ça passe aussi en immobilisation et on perd des liquidités d’un coup.
Quand on opte pour la location, on est locataire, mais ça passe plus facilement en charges tout en préservant la trésorerie, car la dépense est étalée. C’est en effet souvent plus simple pour les entreprises de mensualiser leurs dépenses que de sortir un montant important en une seule fois.
En plus, ça peut aussi donner accès à des services bonus comme l’entretien ou des assurances souvent compris dans la location. C’est par exemple le cas chez Tandem.
L’offre Tandem en 5 points :
- Un abonnement avec un vélo en location 🚲
- La possibilité de choisir et d'essayer son vélo (on en a plein !)
- Un accompagnement pour la mise en place du vélo de fonction dans la boîte🪄
- Une assurance vol et casse
- Un service d’entretien et un SAV dispo illico presto ⚒️
Le + : Avec Tandem et la location de vélo, bénéficiez d’une déduction fiscale de 25 % dès 70 % de prise en charge !
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CONTACTEZ-NOUSVélo de fonction : acheter une flotte de biclous vs louer une armada de petites reines… le duel
La gestion de son parc de vélos, ce n’est pas si différent de la gestion de son parc auto.
L’idéal est de choisir la bonne solution entre les options disponibles : modèles disponibles, coût d’usure et coût d’entretien, optimisation de vos budgets.
Pour vous donner un coup de pouce, voici une check-list pour qui devrait vous donner de premières pistes de réflexion et orienter votre choix.
- Voulez-vous faire entrer une flotte de vélo dans votre entreprise et créer de l’amortissement ?
- Avez-vous les liquidités nécessaires pour l’achat d’autant de vélos que nécessaire ?
- Disposez-vous d’une place de stationnement (sécurisée) pour les vélos ?
- Combien de casques, vélos et lumières faut-il ? Pensez aux câbles et aux batteries !
- Voulez-vous récupérer la TVA ?
- Quelles sont vos assurances déjà en place, avez-vous besoin d’une assurance supplémentaire ?
- Connaissez-vous la fréquence de renouvellement des accessoires ? (un casque, ça peut se changer souvent, si vous chutez)
- Avez-vous un atelier vélo près de vos locaux ? Comptez-vous prendre en charge vous-mêmes l’entretien ou passer par un prestataire ?
- Disposez-vous d’un espace pour stocker les consommables pour l’entretien régulier ? (chambre à air, chaînes de rechange, câbles de freins, accessoires de nettoyage…)
Si ces questions vous paraissent encore floues, pas d'inquiétude. Nous en avons sous la pédale ! Nous vous écoutons et surtout nous vous aidons à mettre en place le vélo chez vous. Choisir les bons vélos, mettre en place le stationnement, convaincre vos collaborateurs (et vos boss), fiscalité, avantages, aides et subventions… notre boîte à outils contient bien plus que quelques clefs Allen 🔑 !
La liste de courses pour le vélotaf 🛒
Pour conclure… Soyons concrets ! Combien ça coûte de s’équiper en propre ? Pour ce tableau, on a pris les fourchettes de prix parmi les plus basses (sans tomber dans le low cost). Donc estimez qu’il s’agit du prix « à partir de » !
Nous n’avons pas compté les différents accessoires dont peut se munir le ou la cycliste en fonction de la météo 🌦️comme : des bagages, des accessoires estivaux comme les mitaines, un coupe-vent léger (et respirant), des gants d’hiver, un imperméable. Cela ne tient pas non plus compte du renouvellement du matériel en cas d’usure, vandalisme ou accident. Pour les deux derniers points, c’est là qu’avoir une bonne assurance adaptée est bien utile. Même si on espère surtout que vous n’en aurez jamais besoin !
À titre de comparaison, le vélo Voltaire Bellecour avec Tandem coûtera 86 € HT par mois en incluant l’assurance vol et casse, les accessoires de sécurité et l’entretien. En plus, comme c’est de la location, vous pouvez changer de vélo plus facilement.
Le coût du déploiement du vélo de fonction : ce qu’il faut retenir
- Il faut bien faire la distinction entre vélo de fonction et vélo de service, ces deux solutions n’ont pas le même intérêt.
- La solution n’est pas forcément de rouler vers le moins cher. La location et l’achat répondent à des besoins différents à long et court terme.
- Si avec l’achat, vous êtes propriétaires des vélos, vous devez prendre en compte les frais complémentaires (accessoires, entretien, stationnement…). En location, vous bénéficiez d’un service tout compris. Vous êtes accompagnés lors de la mise en place du service, s'ajoute à ça l’assurance, l'entretien et les accessoires inclus.
- Le paiement est mensualisé lors de la location et donc étalé, contrairement à l’achat où il faudra débourser une somme importante en une seule fois, sans compter l’assurance, l’achat des accessoires, l’entretien, etc.
- Aidez-vous de notre check-list précédente pour faire le bon choix. Et hop, en selle Marcel ! 🚲
Mais alors, combien coûte réellement un vélo de fonction dans une entreprise ?
Le coût mensuel de l'abonnement pour un vélo électrique classique commence à partir de 71€/mois HT. En fonction du modèle ou du type de vélo choisi, le tarif peut varier, par exemple, un vélo longtail sera plus onéreux qu'un vélo pliant. Le montant de l'abonnement est ensuite partagé entre l'employé et l'entreprise. Généralement, l'entreprise prend en charge au minimum 70% de l'abonnement, car cela lui permet de déduire 25% du montant des loyers de l'impôt sur les sociétés.
Si vous voulez en savoir plus sur le déploiement de vélos de fonction dans votre entreprise, contactez-nous !
Arthur
Co-fondateur